> News > George Coukos distingué par l’American Association for Cancer (AACR)
19.04
2023

George Coukos distingué par l’American Association for Cancer (AACR)

George Coukos, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, directeur du Département d’oncologie UNIL-CHUV et de l’Institut de recherche sur le cancer Ludwig Lausanne est l’une des 23 personnalités mondiales à être reçue comme Fellow de l’Académie de la prestigieuse association américaine.

Le rôle important de Lausanne comme plateforme mondiale de recherche avancée contre le cancer est salué une nouvelle fois par la nomination du Pr George Coukos, qui dirige le Département d’oncologie UNIL-CHUV et la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR), au rang des 23 Fellows sélectionnés cette année par l’Académie de l’American Association for Cancer Research (AACR). Ces personnalités du monde entier sont reconnues pour leurs contributions décisives dans la lutte contre toutes les formes de cancer. Les nouveaux membres de l’AACR Academy, qui rejoignent les 289 pairs déjà admis au fil des ans, seront officiellement reçus lors de l’assemblée générale annuelle de l’association, qui se tient à Orlando (Floride) du 14 au 19 avril.

Le Pr George Coukos a été choisi pour quatre contributions significatives, explique l’AACR:

«Pour ses contributions décisives à la caractérisation des réponses immunitaires spontanées dans les tumeurs ovariennes ; pour avoir démontré que les lymphocytes infiltrant la tumeur peuvent être de puissants prédicteurs de l’amélioration de la survie du cancer de l’ovaire; pour avoir identifié les mécanismes fondamentaux régulant l’infiltration des lymphocytes T dans les cancers et la fonction régulatrice de la barrière endothéliale de la tumeur; et pour avoir conçu et mis en œuvre des essais cliniques d’immunothérapie rationnelle tirant parti des mécanismes susmentionnés.»

Une évaluation rigoureuse
Fondée en 1907 à Washington par un groupe de 11 médecins et scientifiques intéressés par la recherche “pour faire avancer l’étude et diffuser les connaissances sur le cancer”, l’AACR reste  aujourd’hui la première et la plus grande organisation de recherche sur le cancer qui se consacre à accélérer la lutte contre cette maladie.  La mission de l’Académie de l’AACR est de reconnaître et d’honorer les scientifiques dont les travaux ont permis des innovations et des progrès significatifs dans la lutte contre le cancer. Les membres de l’Académie de l’AACR constituent un groupe de réflexion mondial composé d’éminents contributeurs à la science et à la médecine du cancer, dont plusieurs lauréats du Prix Nobel, qui aident à faire avancer la mission de l’AACR, à savoir prévenir et guérir tous les cancers par la recherche, l’éducation, la communication, la collaboration, la politique scientifique et la défense des intérêts, ainsi que le financement de la recherche sur le cancer. Tous les membres sont nommés et élus à l’issue d’un processus annuel d’évaluation par les pairs en plusieurs étapes, qui implique une évaluation rigoureuse des réalisations scientifiques de chaque candidat dans le domaine de la recherche sur le cancer et des sciences y relatives. Seuls les experts dont les travaux ont eu un impact significatif et durable sur la recherche sur le cancer sont prises en considération pour l’élection et l’intronisation à l’Académie de l’AACR.

Pour rappel, lors de la dernière décennie, notamment sous l’impulsion du Pr George Coukos qui a rejoint le CHUV en juillet 2012, Lausanne a renforcé son pôle d’excellence mondial dans la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le cancer, avec le soutien visionnaire et massif de l’État de Vaud, du Ludwig Institute for Cancer Research, de la Fondation ISREC et d’autres institutions liées. Au travers de collaborations étroites avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), l’Université de Genève, l’Université de Lausanne et l’EPFL, le Swiss Cancer Center Léman met en réseau plus de 80 groupes de recherche dans tous les domaines de la lutte contre le cancer, pour le plus grand bénéfice des patients.

 

Lire la news sur unil.ch

Company related to the news