En 2022, les start-ups suisses ont levé 4 milliards en capital-risque auprès d’investisseurs, contre 3 milliards en 2021. Les jeunes entreprises technologiques du canton de Vaud ont quant à elles levé un peu plus d’un demi-milliard en 2022, soit CHF 548,6 millions. Dans un contexte économique mondial difficile, la tendance à la croissance s’est poursuivie. En 2022, le record vaudois provient du nombre de start-ups rachetées (les exits) : au total, 13 jeunes entreprises technologiques du canton ont été acquises par des sociétés privées.
Selon le portail d’information en ligne Startupticker.ch qui présente aujourd’hui le « Swiss Venture Capital Report 2022 » contenant les résultats des levées de fonds des start-ups suisses, en collaboration avec l’association d’investisseurs SECA et startup.ch, le canton de Vaud conserve la deuxième place au niveau national en termes de levées de fonds, derrière Zurich et devant Genève, avec CHF 548,6 millions en 67 tours de financement.
Malgré un contexte économique mondial difficile lié à l’inflation, à la crise énergétique, à l’invasion de l’Ukraine et aux difficultés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, le niveau d’investissements dans les start-ups suisses s’est remarquablement maintenu, confirmant une dynamique très forte : 4 milliards levés en Suisse en 2022 contre 3 milliards en 2021.
Patrick Barbey, Managing Director at Innovaud
« Le montant des investissements dans les start-ups vaudoises de 2022, légèrement inférieur à celui de 2021 (voir tableau page 2), s’explique principalement par le nombre record de rachats de start-ups et scale-ups basées dans le canton. Ces entreprises désormais rachetées étaient candidates à recevoir des fonds d’investisseurs et donc à alimenter les résultats des levées de fonds vaudoises l’an dernier », explique Patrick Barbey, directeur d’Innovaud. En effet, en 2022, 13 start-ups et scale-ups vaudoises ont été rachetées par des entreprises privées suisses et internationales (voir liste ci-dessous). Cette performance confirme l’attractivité et la réputation de la Suisse et du canton de Vaud en matière d’innovation technologique, d’économie et de recherche académique. « Ces exits prouvent clairement que notre région est une terre de succès avérée, tant pour les entrepreneurs que pour les investisseurs », conclut Patrick Barbey.
Principaux secteurs d’investissement dans le canton de Vaud (en million de CHF) : la medtech, la santé digitale et les micro -nanotechnologies en tête
En 2022, 66,8% du montant investi dans le secteur medtech en Suisse est allé à des start-ups vaudoises. Les innovations liées à la santé digitale et aux micro -nanotechnologies ont également attiré les investisseurs : ensemble, les montants liés à ces deux secteurs atteignent presque celui de la medtech. La cleantech progresse elle aussi.
Plus d’informations sur Innovaud.ch