> News > Le petit robot suisse qui veut conquérir l’Amérique
08.06
2021

Le petit robot suisse qui veut conquérir l’Amérique

Le robot Dispencell développé par la start-up vaudoise SEED Biosciences permet d’isoler des cellules humaines une par une. Une révolution pour la médecine personnalisée.

«Un clic, une cellule.» La start-up SEED Biosciences, spin-off de l’EPFL spécialisé dans les biotechnologies, a développé un robot de pipetage ultra-précis baptisé Dispencell. Pour leur dernière levée de fonds fin 2020, les fondateurs David Bonzon et Georges Muller ont obtenu 1 million de francs d’investissements privés qui seront destinés à accroître leur force de vente.

«Traditionnellement, une pipette est utilisée pour prélever des cellules qui se trouvent dans un liquide, explique Georges Muller. Le problème est qu’on ne sait jamais si la goutte prélevée contiendra une, aucune ou plusieurs cellules. Grâce à notre capteur, on peut garantir qu’il y en aura bien une seule dans chaque échantillon, ce qui offre un gain de temps précieux pour l’industrie pharmaceutique.»

Doté d’une technologie unique, l’engin permet de prélever des cellules humaines et de les isoler dans des unités de cultures distinctes, et ce en appuyant simplement sur un bouton: la méthode se veut ainsi fiable et facile d’utilisation, mais aussi révolutionnaire pour la médecine personnalisée. Plusieurs systèmes sont apparus ces dernières années, mais c’est le premier à remplir tous les critères: sans impact pour les fonctions de la cellule, pouvant être stérilisé et facilitant la traçabilité.

Lire l'article

Company related to the news