> News > La communauté CARA assoit sa position nationale avec l’arrivée d’AD Swiss
09.02
2026

La communauté CARA assoit sa position nationale avec l’arrivée d’AD Swiss

La communauté CARA, qui propose le dossier électronique du patient (DEP) dans toute la Suisse, franchit une étape importante en accueillant en son sein AD Swiss, une organisation qui regroupe plus de 2600 professionnelles et professionnels de santé. Au moment où le Parlement fédéral s’apprête à traiter la réforme de la base légale encadrant le DEP, CARA renforce sa position de leadeur national et rassemble désormais 80 % des prestataires de soins participant au dossier électronique.

En janvier 2026, la communauté DEP AD Swiss, qui est portée depuis 2019 par des professionnelles et des professionnels de santé du secteur ambulatoire, a décidé de rejoindre la communauté de référence CARA. Cette fusion constitue une clarification du paysage national : à la place de nombreuses solutions parallèles, une infrastructure nationale unifiée voit le jour. Avec l’intégration d’AD Swiss, CARA renforce sa position de plus grand fournisseur de DEP en Suisse, qui compte désormais 80 % des prestataires de soins participants. En même temps, CARA accentue sa présence dans le domaine ambulatoire, là où se joue en grande partie la transformation numérique dans le domaine de la santé.

Les associations CARA, emedo, eSANITA et désormais AD Swiss mutualisent leurs ressources, leurs compétences et leurs systèmes au sein d’une communauté de référence commune. Par ce regroupement, elles poursuivent la simplification du paysage de la santé numérique en Suisse et accélèrent ainsi le déploiement du dossier électronique. Un objectif commun est au cœur de la démarche : apporter au travers d’une numérisation efficace un bénéfice tangible pour les patientes et les patients, les professionnelles et les professionnels de santé.

Des nouvelles fonctionnalités pour les Romandes et les Romands

En plus d’offrir un accès facilité et sécurisé aux documents de santé, CARA met à disposition un carnet de vaccination en ligne et une application mobile pour iPhone et Android. Ces fonctionnalités essentielles, qui étaient déjà disponibles pour les utilisatrices et utilisateurs d’emedo et d’eSANITA, le sont désormais aussi pour les Romandes et les Romands. Plus de 50 000 personnes en Suisse utilisent aujourd’hui les services de CARA.

Celles et ceux qui souhaitent ouvrir un DEP, peuvent dès à présent le faire de manière simplifiée en ligne ou dans un guichet.

En phase avec les attentes politiques

Ce partenariat unique en Suisse anticipe les évolutions futures annoncées par la Confédération pour l’horizon 2030. En mettant à disposition des utilisatrices et des utilisateurs une infrastructure nationale unique et en simplifiant le système, CARA prépare la transition vers l’Espace suisse des données de santé et vers le futur dossier électronique de santé. Ce dernier sera d’ailleurs dès ce mois de février au centre du débat politique dans le cadre de la révision totale de la loi fédérale.

 

Learn more

Company related to the news