> News > Biped, le copilote intelligent pour les piétons en situation de handicap visuel, remporte le Prix de la Canne blanche 2023
22.09
2023

Biped, le copilote intelligent pour les piétons en situation de handicap visuel, remporte le Prix de la Canne blanche 2023

Le jury du public de 20 minutes a désigné le vainqueur : le copilote intelligent biped remporte le Prix de la Canne blanche 2023. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA décerne cette prestigieuse distinction en tant qu’organisation faîtière du handicap visuel pour des prestations et projets exceptionnels en faveur de l’inclusion des personnes atteintes de cécité, de malvoyance et de surdicécité en Suisse.

Le jury du public de 20 minutes a tranché, biped est le grand vainqueur du Prix de la Canne blanche 2023 de l’UCBA. Avec 553 voix (39,5% de l’ensemble des votes), le copilote intelligent biped s’est imposé face à deux autres projets qui ont disputé une course serrée pour la deuxième et troisième place.

Notre objectif est de créer une innovation qui change la vie

Maël Fabien, CEO de biped

Biped utilise la technologie des véhicules autonomes

Les personnes malvoyantes et aveugles doivent toujours être attentives dans l’espace public à ne pas se heurter à des obstacles. Les moyens auxiliaires tels que les cannes blanches et les chiens-guides d’aveugles sont certes indispensables, mais ils atteignent leurs limites dans certaines situations comme lorsque des obstacles sont en hauteur.

biped peut y remédier grâce à l’intelligence artificielle. Comme l’assistant de conduite utilisé dans un véhicule autonome, l’appareil à porter sur les épaules, équipé de caméras grand angle et d’un petit ordinateur, est capable de détecter les collisions en temps réel. Le logiciel crée de jour comme de nuit un schéma tridimensionnel de l’environnement. Il identifie les obstacles tels que les véhicules, les piétons, les branches d’arbres et les trous dans le sol et peut prédire leur trajectoire. S’il y a un obstacle dangereux en vue, biped émet une brève séquence de sons dans les écouteurs à transmission osseuse afin d’en avertir son utilisateur.

“Nous sommes très heureux que le grand public ait reconnu la valeur ajoutée de biped pour la mobilité des personnes en situation de handicap visuel. Notre objectif est de créer une innovation qui change la vie et qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux endroits de manière totalement autonome, sûre et indépendante. Un jour, l’appareil ne se contentera pas de reconnaître les obstacles, mais il pourra aussi lire du texte, reconnaître des visages ou des passages piétons et proposer une navigation en intérieur”, explique Maël Fabien, CEO de biped. Grâce à la collaboration avec le Honda Research Institute, les découvertes les plus récentes de la recherche automobile sont intégrées dans le projet. Plus de 250 bêta-testeurs et plus de 10 partenaires, dont la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA et l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne, soutiennent le développement de biped.

Communiqué de presse sur le Prix de la Canne blanche 2023

Company related to the news