Actualités de la communauté

13.05.2019 Novigenix nomme Jan Groen au poste de CEO pour conduire la transition de la société vers une plateforme technologique de diagnostic du cancer et de médecine de précision

La plateforme ImmunoTranscriptomic combine l’identification des signatures d’ARNm de cellules immunitaires avec l’IA pour la détection précoce du cancer

 

LAUSANNE, SUISSE – 7h00, CET, 13 mai 2019 – Novigenix SA, une société pionnière en ImmunoTranscriptomics qui développe et commercialise des produits pour la détection précoce du cancer et la médecine de précision a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr Jan Groen au poste de Chief Executive Officer (CEO) et de membre du Conseil d’administration.

Dr Jan Groen a de nombreuses années d’expérience dans le secteur des sciences de la vie, notamment dans les technologies émergentes, le développement et la commercialisation de produits. Dr Groen était auparavant président et CEO de MDxHealth SA (Euronext), une entreprise de diagnostic épigénétique qui se concentre sur les cancers urologiques. Au cours de ses 9 années chez MDxHealth, M. Groen a développé le chiffre d’affaires cumulé à plus de 100 millions de dollars US, a levé plus de 80 millions de dollars US en financement en fonds propres, a créé un laboratoire de service CLIA aux États-Unis et un laboratoire de service certifié ISO en Europe et a agrandi l’équipe à plus de 220 collaborateurs. Le Dr Groen est cofondateur de ViroClinics, fondateur de DxOrange et a occupé de nombreux postes internationaux de direction et d’administrateurs au sein de plusieurs sociétés internationales de diagnostic. Il siège actuellement au conseil d’Angle Plc et de Destina Genomics. Il est titulaire d’un doctorat en microbiologie médicale de l’Université Erasmus de Rotterdam ainsi que d’une licence en études cliniques au laboratoire clinique et a publié plus de 125 articles dans des revues scientifiques internationales dans le domaine du diagnostic clinique.

« Nous sommes ravis d’accueillir Jan au sein de Novigenix. Sa décision de nous rejoindre illustre la position de leader et le potentiel de notre plateforme d’ImmunoTranscriptomics », a déclaré Dr Brian Hashemi, président exécutif du conseil d’administration de Novigenix. « Nos résultats suggèrent que Colox, notre produit phare, est déjà le meilleur test validé pour la détection du cancer du côlon à partir de l’analyse du sang. L’expérience considérable de Jan contribuera à faire de Colox un nouveau standard mondial de détection, mais aussi à étendre l’utilisation de notre plateforme à d’autres applications de médecine de précision. »

Novigenix se focalise sur l’étude et l’utilisation de la réponse immunitaire induite par le cancer. La société a été fondée sur la vision selon laquelle l’ImmunoTranscriptomics apportera des avancées sans précédent pour le diagnostic du cancer notamment qui permettront une amélioration significative du traitement des patients atteints de cancer. La plateforme d’ImmunoTranscriptomics de Novigenix, unique en son genre, permet d’accélérer l’identification de signatures d’ARNm des cellules immunitaires circulantes spécifiques à une maladie, qui, combinée à des méthodes de Machine Learning, permettent de prédire l’apparition et la progression de la maladie. La société a constitué une biobanque multi-ethnique et une base de données précieuses regroupant plus de 1 400 patients et a lancé son premier produit de diagnostic moléculaire basé sur le sang, Colox®, pour la détection précoce du cancer du côlon. Colox est actuellement distribué en Suisse par les laboratoires Unilabs et Dr. Risch.

« Suite au succès rencontré par la commercialisation de son premier produit pour la détection précoce du cancer du côlon, Novigenix est prêt à étendre son offre de produits grâce à sa plateforme technologique unique d’ImmunoTranscriptomics. Je suis impatient de travailler avec cette équipe dynamique pour tirer parti de ces premiers succès », a déclaré le Dr Jan Groen.

 

>> Read the press release

retour