Actualités Biopôle

14.03.2019 Le Biopôle dévoile le Digital Health Hub

Epalinges/ Lausanne, Suisse, 14 mars 2019 – Biopôle SA a inauguré aujourd’hui un nouveau centre d’innovation dédié à la santé digitale en présence des acteurs politiques et économiques de la région. Basée au Biopôle, la nouvelle plateforme répond à une demande croissante de disposer d’un lieu de rencontre et de convergence pour accélérer le développement de solutions numériques à l’écoute des patients.

Après le lancement de StartLab, son incubateur de start-ups des sciences de la vie en mars 2018, Biopôle SA lance une nouvelle initiative qui rassemble des entreprises de pointe et des experts renommés du domaine de la santé digitale. Le nouveau centre a ouvert officiellement ses portes aujourd’hui et héberge déjà une quinzaine de sociétés.

Nasri Nahas, Directeur Général de Biopôle SA affirme : « La digitalisation s’impose désormais dans tous les aspects de nos vies. En tant qu’acteur stratégique de la région, nous avons la responsabilité de mener l’intégration de nouvelles technologies dans le domaine de la santé. Notre vision est de développer ici au Biopôle un pôle de santé digitale qui s’appuie sur notre écosystème unique en termes de diversité, d’expertise et de dynamisme, et qui a la vocation de devenir, grâce à la convergence d’experts de la santé et de la digitalisation, un centre d’excellence de renommée internationale pour le développement de solutions digitales, l’accélération de projets et la diffusion de connaissances auprès des patients ».

L’initiative, qui vise à accueillir des acteurs de la santé numérique suisses et internationaux, dispose d’une infrastructure de 900m2, composée d’espaces privés ainsi que de multiples espaces communs, et peut accueillir jusqu’à 20 entreprises. Au-delà de l’offre d’hébergement, la nouvelle initiative intègre un groupe d’experts issus du monde de la santé, qui ont tous la même passion : l’intégration de la digitalisation dans leur domaine d’activité. Ce groupe, nommé « Digital Pulse », se compose aujourd’hui d’une vingtaine d’experts aux profils divers, tels que cliniciens, chercheurs, professionnels de la santé publique et de l’industrie,  investisseurs et entrepreneurs.

Dr Thierry Weber, coordinateur du groupe Digital Pulse souligne : « La digitalisation s’impose à grande vitesse et il est difficile pour les patients de savoir s’orienter dans un contexte où les solutions sont complexes et la régulation peine à tenir le rythme. Nous avons voulu regrouper des experts de la santé numérique afin de soutenir le développement de solutions adaptés au bien des patients et de comprendre comment nous pouvons mieux les accompagner. »

Depuis sa création en 2004, le Biopôle est devenu un site stratégique pour la recherche et le développement dans le domaine des sciences de la vie et un lieu incontournable en Suisse. Forte de la croissance de son écosystème et de son réseau, la société Biopôle SA veut favoriser la convergence de différents domaines de pointe afin de supporter l’innovation dans la région. Grâce aux nouvelles constructions prévues en 2020 et 2021 offrant ~20’000m2 de surfaces supplémentaires, le Biopôle pourra accueillir de nombreuses entreprises, organisations ou projets qui veulent se rapprocher du nouveau Digital Health Hub et profiter de l’écosystème unique d’entreprises et d’institutions présentes au Biopôle.

 

Contact médias: media@biopole.ch

 

Photo (N. Spuhler), depuis la gauche: Adrien de Tonnec, Sales & Marketing Manager chez Medtronic; Prof Thomas Hügle, Chef du Service de rhumatologie du CHUV; Philippe Leuba, Chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport et Nasri Nahas, Directeur général de Biopôle SA

retour