Actualités Biopôle

30.10.2019 BioAlps Networking Day 2019 | 29 octobre | Théâtre du Crochetan | Monthey (VS)

Genève, Suisse, 30 octobre 2019 –  L’Association BioAlps a organisé son événement phare de l’année, le 29 octobre au Théâtre du Crochetan à Monthey. La thématique de cette journée traita de la « Santé & technologies dans la Health Valley, les métiers de demain » avec Mr Eric Bianco, Chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation du canton du Valais qui s’est exprimé sur les enjeux et défis à venir dans les métiers de la santé.

Ce BioAlps Networking Day 2019 a offert à plus de 250 participants de Suisse occidentale un programme nouveau sous forme d’un voyage au cœur des défis et des ressources dans les domaines des sciences de la vie de la région. L’événement a été introduit par une immersion dans le cerveau humain grâce à une présentation sous format de réalité virtuelle basée sur le projet « Light Sheet Microscope » du Wyss Center à Genève.

Des personnalités issues de nos institutions académiques et universitaires, d’hôpitaux universitaires, de start-ups, SME, multinationales, d’organismes publiques de la santé de notre région se sont exprimées sur les métiers de demain dans la santé, la digitalisation dans la santé, les besoins en nouvelles formations ainsi que le rôle clé des partenariats industries avec les acteurs de la filière de formation tant professionnelle qu’académique.

Le débat fut entrecoupé de vidéos réalisées au sein du CSEM, l’Institut et Haute École de Santé La Source, Lambda Health System, Takeda Neuchâtel, Vifor Pharma et d’un collectif d’étudiants de notre région sur des projets, des besoins et des attentes dans le domaine de la santé de demain. Mme Marie-Thérèse Bonadonna, Cheffe adjointe du service de la culture du canton de Neuchâtel, anima cette thématique.

Monsieur Claude Cément, Président de l’Association, a remis les Prix BioAlps 2019 à une personnalité du monde académique ainsi qu’à une société industrielle active dans les sciences de la vie qui se sont vues récompenser pour leur activité et leur contribution de portée internationale pour la Health Valley.

Les lauréats du prix BioAlps 2019 sont :

  • Professeure Dre Nouria Hernandez – Rectrice de l’Université de Lausanne et Professeure ordinaire de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.
  • Ferring Pharmaceutical – Société de biopharmaceutique représentée par Madame Catherine Aung, Global Head of Innovation Lab.

 

Les intervenants de la conférence :

Mme Catherine Aug (Ferring), Mr Eric Bianco (État du Valais), Mme Marie-Thérèse Bonadonna (État de Neuchâtel, Mr Claude Clément (BioAlps/Wyss Center), Mme Sabrina Cohen-Dumani (Fondation Nomads), Mr Aurélien Fauquex (Lambda Health System), Mr Philippe Fischer (FSRM), Prof Dr Antoine Geissbühler (UNIGE/HUG), Prof Dre Nouria Hernandez (UNIL), Mme Catherine Kuhn (Takeda Neuchâtel), Prof Jocelyne Majo (HEIG-VD), Dr Stéphane Pagès (Wyss Center), Prof Carlos Andrès Peña (HEIG-VD), Prof Marcel Salathé (EPFL Extension School), Mr Torsten Schmidt (Lonza), Prof Dre Dominique Truchot-Cardot (HES-Santé), Dr Jérôme Wojcik (Precision For Medicine/SIB).

 

A propos de BioAlps

Créée en 2003, l’Association BioAlps, plateforme des Sciences de la Vie de Suisse occidentale, est soutenue par les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Valais et Jura, par le Secrétariat d’État aux Affaires Économiques (SECO) ainsi que par les institutions académiques de la région. BioAlps a pour mission de favoriser et de promouvoir l’excellence et la performance de la région dans les secteurs Biotech, Pharma et Medtech, et ce au niveau régional, national et international. A travers l’organisation et le soutien de nombreux évènements et voyages d’affaires, ainsi que la publication régulière de documentation sur l’état de l’art du tissu régional, elle offre, aux représentants du monde académique et des milieux industriels, de la finance, de la politique et des médias, de fructueuses opportunités de rencontres autour de thématiques liées aux sciences de la vie.

retour