Au Biopôle depuis 2014.

Vidy Med est une société privée qui met à disposition de ses médecins ou autres prestataires de soins, des services et des infrastructures dans lesquels ils travaillent en qualité d’indépendants. Elle a été fondée en 1991 par 8 médecins regroupés autour d’un centre d’urgence au Centre Médical de Vidy qui accueille actuellement plus de 30 partenaires.

En 1999 Vidy Med a ouvert le Centre Médical de La Source pour bénéficier du plateau technique et des possibilités hospitalières de La Clinique de La Source. Une dizaine de médecins internistes généralistes et autres prestataires de soins y travaillent actuellement.

En 2005, Vidy Med a été contacté pour participer au projet Aqua-Ecopôle qui doit s’ouvrir sur le parking P+R de Vennes. Ce projet ayant été retardé jusqu’en 2011 en raison d’oppositions qui ont été menées par 2 fois jusqu’au Tribunal Fédéral, Vidy Med a été approchée par la société Biopôle, chargée de valoriser le site situé à côté du terminus du métro M2 aux Croisettes par la création d’un quartier dédié aux entreprises biotechnologiques et biomédicales.

Vidy Med a donc décidé de créer un 3e centre médical à Epalinges pour les raisons suivantes:
– améliorer la couverture médicale du Nord lausannois, notamment dans le domaine des urgences et de la médecine générale dans un contexte de pénurie programmée de médecins généralistes et de pédiatres.
– élargir la palette des activités médicales au sein du réseau de Vidy Med.
– utiliser les services de Vidy Med déjà existants.
– renforcer le rôle de Vidy Med dans la politique sanitaire loco-régionale et vis-à-vis des partenaires politiques et assécurologiques.

Le Centre Médical d’Epalinges (CME) a ouvert en mars 2014. Il s’articule autour d’un centre d’urgences médico-chirurgicales pour adultes et enfants dès l’âge 4 ans, ouvert sans rendez-vous 7 jours / 7, de 07h00 à 21h00 heures la semaine et de 09h00 à 21h00 le week-end et les jours fériés.

Les gardes sont assurées par des médecins urgentistes et des médecins internistes généralistes installés sur place.

Ces médecins peuvent s’appuyer sur une garde de spécialistes en traumatologie et en chirurgie déjà active pour les 2 autres centres de Vidy et de La Source et sur la collaboration avec les 70 autres spécialistes du groupe Vidy Med, dont 30 ont également leur cabinet au CME. Cette proximité augmente les possibilités de prise en charge en réseau offertes par le CME mais aussi par le groupe Vidy Med tout entier.

Un effort particulier est fait au CME pour améliorer l’interaction entre le centre d’urgences et les cabinets des généralistes, afin d’optimaliser l’utilisation des infrastructures et des services et favoriser les possibilités de travail à temps partiel.

Le CME peut assurer des examens de radiologie et de laboratoire programmés ou en urgences dans ses locaux.

Une filière de prise en charge des personnes âgées, proposant des solutions médicales ambulatoires, en urgence ou en différé, aux EMS et médecins traitants de la région, a été mise en place par le CME, ceci afin de diminuer les hospitalisations et favoriser le maintien en EMS ou à domicile des patients âgés.

La mise sur pied de synergies avec le CMS d’Epalinges, qui a transféré ses locaux dans le même bâtiment, permet aussi une meilleure prise en charge globale des patients âgés ou dépendants.

Le CME a ouvert une consultation de plaies chroniques avec 2 infirmières spécialisées, sous la supervision d’un dermatologue chirurgien expérimenté.

Le CME dispose d’un centre de physiothérapie proposant une prise en charge classique et un programme de prise en charge intensive des lombalgies chroniques.

Vidy Ortho a une antenne au CME proposant du matériel orthopédique, notamment des attelles, des supports orthopédiques et des bas de contention.

Grâce à la collaboration avec le CILE (Centre d’Imagerie médicale de Lausanne Epalinges de la société 3R) situé à la même adresse dès le mois de juin 2014, le CME bénéficie d’un plateau technique complet.

La présence du Centre Dentaire du Biopôle, qui prend également en charge des urgences dentaires, offre une belle complémentarité au CME.