Au Biopôle depuis 2009.

Transfusion Interrégionale CRS SA (ci-après TIR) est un des douze services régionaux de transfusion sanguine de Suisse et membre de l’organisation faîtière nationale Transfusion CRS. Les compétences clés de cette organisation sont la collecte, le traitement, l’analyse et la mise à disposition de produits sanguins labiles, ainsi que des prestations de diagnostics et de conseils dans le domaine de la médecine transfusionnelle.

TIR collecte des produits sanguins pour les régions de Berne et de Vaud sur six sites de prélèvements de sang et lors de plus de 700 collectes de sang en équipes mobiles par année, organisées en collaboration étroite avec les associations de samaritains et autres groupes d’aide. Le site de prélèvements d’Epalinges situé depuis 2009 dans l’enceinte de Biopôle accueille avec plaisir les donneurs de sang. Tous les renseignements relatifs au don du sang se trouvent sur le site www.itransfusion.ch

Depuis le prélèvement jusqu’à la livraison, TIR applique les procédures prédéterminées et définies par la loi. Ses produits correspondent aux plus hautes exigences qualitatives. Dans la mesure du possible, TIR fournit également des produits sanguins et des services à d’autres organisations, privées et publiques, en Suisse ou à l’étranger. TIR contribue de manière significative à la recherche et au développement dans le domaine de la médecine transfusionnelle et collabore activement avec les hôpitaux universitaires et autres institutions, ainsi que certains partenaires privés et publics. Grâce à une gestion professionnelle et moderne des dons de sang, TIR peut assurer l’approvisionnement en sang à long terme.

Les laboratoires spécialisés de TIR permettent de proposer une vaste gamme de services à d’autres services régionaux de transfusion sanguine, à l’industrie pharmaceutique et diagnostique, aux laboratoires hospitaliers et privés, ainsi qu’à l’organisation faîtière Transfusion CRS Suisse.

TIR emploie environ 350 collaborateurs.