At Biopôle since 2016.

My Vitality (www.mypulses.com) est une start-up de la santé numérique. La société est basée sur la recherche avec une équipe dédiée au Big Data et à “machine learning”.

 

La société développe des algorithmes pour le sport, le bien-être et la santé en appliquant “machine learning” à l’analyse des ondes de pouls. L’enregistrement des ondes de pouls est effectué par photopléthysmographie (PPG) et une technique optique détectant les modifications volumétriques du sang. Actuellement, la PPG est principalement utilisée pour calculer la fréquence cardiaque (HR) et la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV). La HR est utile pour mesurer l’intensité physique. La HRV indique le contrôle du système nerveux central sur la fréquence cardiaque.

 

Mypulses analyse l’ensemble des “features” générées à partir de la forme d’onde du pouls, y compris la HR et la HRV. Le pouls se trouve à une certaine d distance du Coeur et donc contient des informations précieuses sur le contrôle périphérique du système nerveux autonomne (ANS), comme le tonus vasculaire et le cycle cardiaque.

Mypulses utilize de manière innovante PPG pour identifier les effets à court terme des modifications de l’onde de pouls résultant de l’équilibrage constant ou parfois de l’équilibrage altéré du ANS. L’examen des mouvements à court terme sous forme d’onde de pouls fournit une mine d’informations sur la manière dont le corps s’adapte à diverses circonstances. PPG s’est avéré efficace dans la surveillance des effets à long terme du vieillissement sur la compliance artérielle et la pression artérielle. Grâce à “machine learning et aux avancées techniques dans la collecte des ondes de pouls PPG, Mypulses a étendu ces résultats au-delà des indications de la santé cardiovasculaire.