Au Biopôle depuis 2014.

La Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer a rejoint le 1er janvier 2020 le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Unisanté. Sur mandat de l’Etat de Vaud, Unisanté met désormais en œuvre les programmes cantonaux de dépistage du cancer du sein et du côlon. Elle a pour objectif d’amplifier leur dépistage dans la population vaudoise, à des stades où aucun symptôme n’est ressenti, et ainsi améliorer les chances de guérison des personnes atteintes.

Nos missions:
• Organiser dans les meilleures conditions possibles pour la population concernée un dépistage systématique, au moyen de tests de dépistage validés scientifiquement.
• Informer la population concernée des avantages et risques du dépistage.
• Permettre l’évaluation de l’efficacité du dispositif mis en place.

Programme de dépistage du cancer du sein:
Le programme vaudois de dépistage du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans résidant dans le canton de Vaud (soit environ 80’000 femmes). Ces femmes sont invitées par courrier tous les deux ans à effectuer une mammographie de dépistage remboursée à 90% hors franchise. Au-delà de 74 ans, les femmes souhaitant poursuivre le dépistage sur recommandation de leur médecin peuvent obtenir un rendez-vous de mammographie hors franchise en téléphonant à la FVDC.

Dépistage du cancer du côlon:
Le programme vaudois de dépistage du cancer du côlon est un nouveau programme de dépistage qui a débuté en septembre 2015. Il concerne toutes les personnes résidant dans le canton de Vaud, âgées de 50 à 69 ans, qui ne présentent pas de risque élevé ou très élevé de cancer du côlon. La population concernée sera invitée graduellement à consulter un médecin traitant pour obtenir des informations personnalisées sur le dépistage du cancer du côlon. Deux tests sont proposés dans le cadre du dépistage organisé:
• La coloscopie
• Un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (test FIT)