Au Biopôle depuis 2011.

Anergis est une société biopharmaceutique fondée en 2001 par le Professeur François Spertini (CHUV). En 2005, Anergis a acquis les droits des brevets initialement déposés conjointement par l’UNIL, l’EPFL et le CHUV sur la technologie des «Contiguous Overlapping Peptides» («COPs»).

Les produits d’immunothérapie utilisant la technologie des COPs sont des combinaisons de peptides soigneusement sélectionnés qui contiennent la séquence d’acides aminés complète de un ou plusieurs allergène(s) naturel(s). A la différence des extraits allergéniques commercialisés à ce jour pour les traitements de désensibilisation, les COPs sont des produits pharmaceutiques contrôlés selon les normes GMP en vigueur. Les COPs sont plus sûrs que les allergènes et peuvent être administrés à des doses élevées sans risque de réaction allergique sévère (anaphylaxie). Anergis a déjà démontré dans des essais cliniques de phase II qu’un traitement unique sur 2 mois peut suffire à produire une mémoire immunologique et une réduction des symptômes d’allergie sur plusieurs années, chez des patients atteints d’allergie modérée à sévère au pollen de bouleau.

Anergis est une société privée qui a levé à ce jour 45 million de francs auprès de fonds Européens de capital-risque et d’investisseurs privés. Ces fonds ont permis principalement d’avancer le développement clinique du produit AllerT, pour le traitement de patients atteints d’allergie au pollen de bouleau, jusqu’en phase clinique II et de découvrir et développer deux candidats produits supplémentaires qui sont actuellement en phase de développement préclinique: AllerR pour le traitement de patients atteints d’allergie au pollen d’ambroisie et AllerDM, pour le traitement de patients atteints d’allergie aux acariens.

> Linkedin