Au Biopôle depuis 2014.

Vidy Med est une société privée qui met à disposition de ses médecins ou autres prestataires de soins, des services et des infrastructures dans lesquels ils travaillent en qualité d’indépendants. Elle a été fondée en 1991 par 8 médecins regroupés autour d’un centre d’urgence au Centre Médical de Vidy qui accueille actuellement plus de 30 partenaires.

En 1999 Vidy Med a ouvert le Centre Médical de La Source pour bénéficier du plateau technique et des possibilités hospitalières de La Clinique de La Source. Une dizaine de médecins internistes généralistes et autres prestataires de soins y travaillent actuellement.

En 2005, Vidy Med a été contacté pour participer au projet Aqua-Ecopôle qui doit s’ouvrir sur le parking P+R de Vennes. Ce projet ayant été retardé jusqu’en 2011 en raison d’oppositions qui ont été menées par 2 fois jusqu’au Tribunal Fédéral, Vidy Med a été approchée par la société Biopôle, chargée de valoriser le site situé à côté du terminus du métro M2 aux Croisettes par la création d’un quartier dédié aux entreprises biotechnologiques et biomédicales.

Vidy Med a donc décidé de créer un 3e centre médical à Epalinges pour les raisons suivantes:
– améliorer la couverture médicale du Nord lausannois, notamment dans le domaine des urgences et de la médecine générale dans un contexte de pénurie programmée de médecins généralistes et de pédiatres.
– élargir la palette des activités médicales au sein du réseau de Vidy Med.
– utiliser les services de Vidy Med déjà existants.
– renforcer le rôle de Vidy Med dans la politique sanitaire loco-régionale et vis-à-vis des partenaires politiques et assécurologiques.

Le Centre Médical d’Epalinges (CME) a ouvert en mars 2014. Il s’articule autour d’un centre d’urgences médico-chirurgicales pour adultes et enfants dès l’âge 4 ans, ouvert sans rendez-vous 7 jours / 7, de 07h00 à 21h00 heures la semaine et de 09h00 à 21h00 le week-end et les jours fériés.

Les gardes sont assurées par des médecins urgentistes et des médecins internistes généralistes installés sur place.

Ces médecins peuvent s’appuyer sur une garde de spécialistes en traumatologie et en chirurgie déjà active pour les 2 autres centres de Vidy et de La Source et sur la collaboration avec les 70 autres spécialistes du groupe Vidy Med, dont 30 ont également leur cabinet au CME. Cette proximité augmente les possibilités de prise en charge en réseau offertes par le CME mais aussi par le groupe Vidy Med tout entier.

Un effort particulier est fait au CME pour améliorer l’interaction entre le centre d’urgences et les cabinets des généralistes, afin d’optimaliser l’utilisation des infrastructures et des services et favoriser les possibilités de travail à temps partiel.

Le CME peut assurer des examens de radiologie et de laboratoire programmés ou en urgences dans ses locaux.

Une filière de prise en charge des personnes âgées, proposant des solutions médicales ambulatoires, en urgence ou en différé, aux EMS et médecins traitants de la région, a été mise en place par le CME, ceci afin de diminuer les hospitalisations et favoriser le maintien en EMS ou à domicile des patients âgés.

La mise sur pied de synergies avec le CMS d’Epalinges, qui a transféré ses locaux dans le même bâtiment, permet aussi une meilleure prise en charge globale des patients âgés ou dépendants.

Le CME a ouvert une consultation de plaies chroniques avec 2 infirmières spécialisées, sous la supervision d’un dermatologue chirurgien expérimenté.

Le CME dispose d’un centre de physiothérapie proposant une prise en charge classique et un programme de prise en charge intensive des lombalgies chroniques.

Vidy Ortho a une antenne au CME proposant du matériel orthopédique, notamment des attelles, des supports orthopédiques et des bas de contention.

Grâce à la collaboration avec le CILE (Centre d’Imagerie médicale de Lausanne Epalinges de la société 3R) situé à la même adresse dès le mois de juin 2014, le CME bénéficie d’un plateau technique complet.

La présence du Centre Dentaire du Biopôle, qui prend également en charge des urgences dentaires, offre une belle complémentarité au CME.

At Biopôle since 2014.

Vidy Med is a private company providing its physicians and other care providers with services and infrastructures within which they work as self-employed professionals. It was founded in 1991 by 8 physicians grouped around an emergency room at the Vidy Medical Center, now hosting over 30 collaborators.

In 1999 Vidy Med opened La Source Medical Center to benefit from the technical platform and hospital facilities of the Clinique La Source. About ten general internist physicians and other care providers are currently employed there.

In 2005, Vidy Med was contacted to take part in the Aqua-Ecopôle project that was about to start off on the P+R parking lot in Vennes. This project having been delayed until 2011 due to objections that lead to the Federal Court twice, Vidy Med was then approached by the Biopôle company, responsible for the development of the site located next to the M2 metro terminus at Croisettes. Their goal was to create a dedicated district for biotechnological and biomedical companies.

Vidy Med hence decided to create a 3rd medical center in Epalinges for the following reasons:
– Enhance the medical coverage of Lausanne North region, namely in the accident and emergency department and in general medicine, in light of the announced shortage of general practitioners and pediatricians.
– Expand the range of medical activities within the Vidy Med network.
– Exploit the existing Vidy Med services.
– Reinforce the role of Vidy Med in the loco-regional health policy and its involvement with political and health insurance partners.

The Epalinges Medical Center (CME) opened in March 2014. It revolves around a medical and surgical emergency room for adults and children from 4 years of age, open 7 days a week without appointment, from 7am to 9pm Monday to Friday, and from 9am to 9pm on weekends and holidays.

On-call medical duty is carried out by resident emergency physicians and internists.

These physicians can rely on a traumatology and surgery medical duty already in place for the other 2 centers in Vidy and La Source. They can also count on collaboration with the 70 other specialists within the Vidy Med group, of which 30 also have their practice in the CME. This proximity increases the network care management possibilities offered by the CME but also by the whole Vidy Med group.

A specific effort is made at the CME to improve interaction between the emergency room and the general medical practices, in order to optimize utilization of the infrastructures and services and to favor part-time work opportunities.

The CME can handle radiology and laboratory examinations, either scheduled or as emergencies within its premises.

An elderly care network has been organized by the CME, offering outpatient medical solutions to nursing homes and local attending physicians, as emergencies or by appointment. Its goal is to reduce hospitalizations and favor home or nursing home stay for elderly patients.

The establishment of synergies with the Medico-Social Center in Epalinges, that transferred its premises in the same building, also allows for a better global care management for elderly or dependent patients.

The CME opened a chronic wound consultation with 2 specialized nurses, under the supervision of an experienced dermatologic surgeon.

The CME has a physiotherapy center offering classic care and an intensive care program for chronic back pain.

Vidy Ortho has a branch at the CME offering orthopedic equipment, namely braces, supportive devices and compression stockings.

Thanks to the collaboration with the CILE (3R company’s Lausanne-Epalinges medical Imaging Center) located at the same address since June 2014, the CME benefits from a complete technical platform.

The presence of the Biopôle Dental Center, also handling dental emergencies, offers a great complementarity to the CME.