Au Biopôle depuis 2014.

La Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer (FVDC) est mandatée par l’Etat de Vaud pour organiser les deux programmes cantonaux de dépistage organisé contre le cancer du sein et du colon. Elle a pour objectif d’amplifier leur dépistage dans la population vaudoise, à des stades où aucun symptôme n’est ressenti, et ainsi améliorer les chances de guérison des personnes atteintes.

Nos missions:
• Organiser dans les meilleures conditions possibles pour la population concernée un dépistage systématique, au moyen de tests de dépistage validés scientifiquement.
• Informer la population concernée des avantages et risques du dépistage.
• Permettre l’évaluation de l’efficacité du dispositif mis en place.

Programme de dépistage du cancer du sein:
Le programme vaudois de dépistage du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans résidant dans le canton de Vaud (soit environ 80’000 femmes). Ces femmes sont invitées par courrier tous les deux ans à effectuer une mammographie de dépistage remboursée à 90% hors franchise. Au-delà de 74 ans, les femmes souhaitant poursuivre le dépistage sur recommandation de leur médecin peuvent obtenir un rendez-vous de mammographie hors franchise en téléphonant à la FVDC.

Dépistage du cancer du côlon:
Le programme vaudois de dépistage du cancer du côlon est un nouveau programme de dépistage qui a débuté en septembre 2015. Il concerne toutes les personnes résidant dans le canton de Vaud, âgées de 50 à 69 ans, qui ne présentent pas de risque élevé ou très élevé de cancer du côlon. La population concernée sera invitée graduellement à consulter un médecin traitant pour obtenir des informations personnalisées sur le dépistage du cancer du côlon. Deux tests sont proposés dans le cadre du dépistage organisé:
• La coloscopie
• Un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (test FIT)

At Biopôle since 2014.

The Cancer Screening Foundation of the Canton Vaud (FVDC) is mandated by the Vaud State to organise the two cantonal organised screening programmes for breast and colon cancer. The Foundation’s objective is to widen screening in the population of the canton at an early stage before symptoms are felt, thus improving the chances of curing those discovered to have cancer.

Our missions:
• To organise systematic screening for the population in question in the best possible conditions using scientifically validated screening tests.
• To inform the population in question of the advantages and risks of screening.
• To enable the evaluation and efficacy of the system set up.

Breast cancer screening programme:
The breast cancer screening programme of the Canton Vaud concerns all women aged between 50 and 69 who are resident in the Canton Vaud (approx. 80,000 women). These women are sent a letter every two years inviting them to have a screening mammogram. 90% of the cost is reimbursed by their basic health insurance with no excess. Women over 69 who wish to continue in the screening programme can obtain an appointment for a mammogram, with the same financial advantages, by phoning the Cancer Screening Foundation of the Canton Vaud.

Colon cancer screening:
The colon cancer screening programme of the Canton Vaud is a new screening programme which began in September 2015. It concerns all Canton Vaud residents aged between 50 and 69 who do not present a high or very high risk of developing colon cancer. The population in question will gradually be invited to consult a general practitioner (GP) to obtain personalised information on colon cancer screening. Two tests are offered within the framework of the organised screening:
• Colonoscopy
• Occult blood testing in the stools (FIT test)

90% of the costs of the GP consultation for inclusion in the programme, the FIT test, the colonoscopy and laboratory analyses are reimbursed by the person’s basic health insurance, with no excess.