Au Biopôle depuis 2011.

Anergis est une société biopharmaceutique fondée en 2001 par le Professeur François Spertini (CHUV). En 2005, Anergis a acquis les droits des brevets initialement déposés conjointement par l’UNIL, l’EPFL et le CHUV sur la technologie des «Contiguous Overlapping Peptides» («COPs»).

Les produits d’immunothérapie utilisant la technologie des COPs sont des combinaisons de peptides soigneusement sélectionnés qui contiennent la séquence d’acides aminés complète de un ou plusieurs allergène(s) naturel(s). A la différence des extraits allergéniques commercialisés à ce jour pour les traitements de désensibilisation, les COPs sont des produits pharmaceutiques contrôlés selon les normes GMP en vigueur. Les COPs sont plus sûrs que les allergènes et peuvent être administrés à des doses élevées sans risque de réaction allergique sévère (anaphylaxie). Anergis a déjà démontré dans des essais cliniques de phase II qu’un traitement unique sur 2 mois peut suffire à produire une mémoire immunologique et une réduction des symptômes d’allergie sur plusieurs années, chez des patients atteints d’allergie modérée à sévère au pollen de bouleau.

Anergis est une société privée qui a levé à ce jour 45 million de francs auprès de fonds Européens de capital-risque et d’investisseurs privés. Ces fonds ont permis principalement d’avancer le développement clinique du produit AllerT, pour le traitement de patients atteints d’allergie au pollen de bouleau, jusqu’en phase clinique II et de découvrir et développer deux candidats produits supplémentaires qui sont actuellement en phase de développement préclinique: AllerR pour le traitement de patients atteints d’allergie au pollen d’ambroisie et AllerDM, pour le traitement de patients atteints d’allergie aux acariens.

> Linkedin

At Biopôle since 2011.

Anergis is a clinical-stage biopharmaceutical company founded in 2001 by Professor François Spertini (CHUV). In 2005, Anergis acquired the initial patents filed jointly by UNIL/EPFL and CHUV covering the technology of Contiguous Overlapping Peptides (“COPs”).

COP immunotherapeutics are sets of carefully selected long peptides reproducing the complete amino acid sequence of one or more natural allergen(s). Unlike the allergen extracts currently marketed for allergy desensitization, COPs are controlled GMP grade pharmaceutical products. By design, COPs are safer than allergens and can be administered at high doses without risk of severe allergic reaction (anaphylaxis). Anergis has already demonstrated in clinical phase II trials that a single 2 month treatment course can be sufficient to provide multiple years of immunological memory and allergy symptom relief to patients with moderate to severe birch pollen allergy.

Anergis is privately-held and raised CHF 45 million to date from leading European venture capital funds, family offices and private investors. These funds were primarily used to advance Anergis’ lead product AllerT, for the treatment of patients with birch pollen allergy, to clinical phase II and to discover and develop two additional product candidates which are currently in preclinical development: AllerR for patients with allergy to ragweed pollen and AllerDM for patients with allergy to house dust mites.

> Linkedin